Publié le 31 mai 2022

Votre porte d’entrée étant l’un des premiers éléments visibles de votre logement, il est important que celle-ci correspondent à vos critères esthétiques mais aussi sécuritaires. Afin de vous guider au mieux dans votre choix, voici quelques indications quant aux matériaux, aux vitrages et à la sécurité de votre future porte d’entrée.

 

Quel matériau choisir pour sa porte d’entrée ?

L’une des premières questions à se poser lorsque l’on souhaite installer une porte d’entrée concerne le choix du matériau. En effet, celui-ci a un impact sur l’esthétisme, les performances en matière d’isolation et de résistance aux chocs, mais aussi sur le prix de votre porte d’entrée.

 

  • Le PVC

La porte d’entrée en PVC présente le meilleur rapport qualité / prix sur le marché. Son coût est en effet peu élevé et sa résistance face aux intempéries lui offre une belle durée de vie. Elle présente également d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et phonique. L’entretien du PVC est un réel atout puisqu’il ne nécessite qu’un simple nettoyage à l’aide d’une éponge et d’une eau savonneuse.

 

  • L’aluminium

L’aluminium est un matériau haut de gamme qui vous garantit une porte d’entrée élégante. Il a la particularité d’être inoxydable, incombustible et très résistant aux chocs ainsi qu’aux intempéries. Ses capacités isolantes sont moins performantes mais les portes d’entrée en aluminium étant équipées d’une rupture de pont thermique, elles présentent tout de même une bonne isolation. Son entretien est également très facile, comme le PVC, une éponge et une eau savonneuse suffisent.

 

  • Le bois

Séduisant par son caractère naturel, le bois est un matériau très résistant et recyclable. Les portes d’entrée en bois sont naturellement isolantes d’un point de vue thermique et phonique et présentent d’excellentes performances. L’entretien du bois est cependant plus contraignant. Pour conserver des performances optimales, la porte en bois doit être traitée, vernie ou peinte, afin de la protéger de la moisissure et des insectes.

 

  • L’acier

La porte d’entrée en acier présente certains avantages tels que sa très grande résistance aux chocs ou encore sa longévité. Moins prisée pour ses capacités isolantes, elle séduit principalement pour son aspect esthétique et sécuritaire. Son nettoyage est également très facile au quotidien.

 

 

Porte d’entrée pleine, vitrée ou semi-vitrée ?

Ce choix se fera principalement en fonction de vos besoins au niveau de la luminosité attendue dans votre entrée mais aussi le niveau de sécurité souhaité :

 

  • Porte d’entrée pleine

Ces portes d’entrée présentent un niveau de protection plus important que les portes d’entrée avec vitrage. Elles apportent donc un réel sentiment de sécurité et sont idéales pour un appartement par exemple. Cependant, l’absence de vitrage limite l’apport de luminosité au sein de votre entrée.

 

  • Porte d’entrée vitrée

Le vitrage est un élément de style pour votre porte d’entrée et permet d’apporter une grande luminosité au sein de votre entrée. Il devra cependant être bien sécurisé contre les effractions. Il peut aussi parfois aider à solidifier l’ensemble de votre porte d’entrée.

 

  • Porte d’entrée semi-vitrée

Véritable compromis entre la porte d’entrée pleine et la porte d’entrée vitrée, la porte d’entrée semi-vitrée permet d’apporter un sentiment de sécurité tout en offrant une belle luminosité à votre entrée.

 

 

Une bonne sécurité pour sa porte d’entrée

Votre porte d’entrée étant l’accès principal à votre logement, l’un des critères clés à bien sélectionner est le type de serrure choisi :

 

  • La serrure manuelle

Afin de comprimer le joint, ce type de serrure nécessite la fermeture des points avec une clé.

 

  • La serrure à relevage

Cette serrure nécessite que la poignée de la porte soit relevée afin de l’ouvrir ou de la fermer.

 

  • La serrure automatique

Ce dispositif permet le verrouillage des points de fermeture et la compression des joints lorsque la porte est claquée. L’ouverture de la porte de l’extérieur se fait grâce à une clé tandis que de l’intérieur, elle se fait manuellement grâce à la poignée.

 

  • La serrure multipoint à crochets

Cette serrure est équipée sur la majorité des portes d’entrée. Elle répartit les points de fermeture sur la hauteur de la porte. Elle permet en un tour de clé de fermer tous les points de sûreté et de garantir une sécurité optimale. En augmentant le nombre de points (3 au minimum, la porte sera plus difficile à forcer.

 

Chez Maygnan Fermetures, nous vous proposons un large catalogue de portes d’entrée sur-mesure et majoritairement personnalisable au niveau de la forme, de la couleur et des détails.

Vous souhaitez acquérir une nouvelle porte d’entrée ? Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet dans le Val d’Oise (95). N’hésitez pas à nous contacter.

Nos fournisseurs