Publié le 28 avril 2022

Les avantages d’une fenêtre en bois

 

  • Très performante en termes d’isolation thermique et phonique.

En effet, les fenêtres en bois font partie des plus performantes sur le marché. En les équipant d’un double ou triple vitrage, vous améliorerez leurs performances au niveau de l’isolation thermique et phonique. La fenêtre en bois est aussi une belle opportunité pour réduire vos dépenses tout en améliorant les performances énergétiques de votre habitat.

 

  • Un matériau esthétique et durable.

Le bois est une matière naturelle et noble qui apporte un aspect chaleureux à votre maison. Il est souvent privilégié dans la rénovation de maisons anciennes pour conserver le charme de l’ancien. En procédant à un entretien régulier de vos fenêtres en bois, vous pourrez les garder à vos côtés plusieurs décennies, ce qui est un réel atout en termes de durabilité.

 

  • Un grand choix de finitions.

Grâce à son large choix d’essences, le bois est une matière qui s’intègre facilement à tous les styles de bâtiments. Vous pouvez préférer des fenêtres en pin, en chêne, en bois exotique, … en fonction de vos envies et de vos besoins. Il est aussi possible de peindre le bois si vous ne souhaitez pas conserver sa couleur brute et lui donner une couleur à votre goût.

 

 

Les inconvénients d’une fenêtre en bois

 

Le principal inconvénient des fenêtres en bois concerne leur entretien. En effet, afin d’établir leur durabilité dans le temps, les fenêtres nécessitent un entretien spécifique 1 à 2 fois par an. En fonction de leur exposition au soleil et aux intempéries, ou encore si les fenêtres sont peintes, leur entretien peut être moins fréquent.

 

Les fenêtres en bois ont aussi un prix souvent plus élevé et des conditions d’installation plus spécifiques. Le bois étant un matériau lourd, des dormants très solides devront être installés.

 

 

Une fenêtre écologique

 

Le bois est une matière naturelle où peu de transformations sont nécessaires pour son utilisation. De plus, c’est une matière que l’on peut recycler. Son empreinte carbone est donc relativement basse.

 

De plus, si le bois provient de forêts gérées durablement, il est considéré comme durable et écologique. Cherchez les certifications indiquées ci-dessous, afin de vous assurer que la fenêtre est conçue avec du bois issu de forêts respectueuses de l’environnement :

 

  • PEFC, programme de reconnaissance des certifications forestières : elle atteste du respect des fonctions environnementales, économiques et sociétales de la forêt.

 

  • FSC, Forest Stewardship Council : elle assure au consommateur la légalité du bois et la gestion durable de la forêt d’exploitation.

 

Comme indiqué précédemment, les fenêtres en bois affichent d’excellentes performances en termes d’isolation. Elles sont plus isolantes que les fenêtres en PVC ou en aluminium par exemple. Elles sont donc un moyen de réduire votre consommation énergétique. Un argument qui séduit lorsque l’on souhaite une rénovation en phase avec les enjeux environnementaux actuels !

 

Vous souhaitez acquérir des fenêtres en bois ? Maygnan Fermetures se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de rénovation de fenêtres dans le Val d’Oise (95). N’hésitez pas à nous contacter !

Nos fournisseurs