Les volets roulants sont de réels atouts pour nos maisons. Mais comme tout équipement, les volets roulants nécessitent un entretien particulier pour fonctionner correctement sur le long terme. Retrouvez toutes les informations nécessaires à l’entretien de vos volets roulants.
Pourquoi entretenir ses volets roulants ?
Les volets roulants présentent de nombreux avantages en termes d’isolation thermique et phonique, de sécurité et de protection solaire. Il est donc essentiel de les entretenir régulièrement afin de de s’assurer qu’ils sont en bon état et fonctionnels.
En lubrifiant les pièces mobiles et en nettoyant les lames, les rails et les mécanismes de vos volets roulants, vous contribuez au prolongement de leur durée de vie. Ces quelques gestes simples vous permettront d’éviter que votre volet roulant se bloque ou dysfonctionne.
De plus, cet entretien préventif peut vous aider à identifier d’éventuels problèmes et de les résoudre avant qu’ils ne s’aggravent et deviennent plus coûteux.
Comment entretenir ses volets roulants ?
Nettoyer les éléments extérieurs de vos volets roulants
Au fil du temps, la saleté, la poussière et certains débris peuvent s’accumuler sur le coffre d’enroulement, les lames et les coulisses de vos volets roulants. Il devient donc essentiel d’éliminer ces impuretés grâce à un nettoyage régulier. Voici les bonnes pratiques pour nettoyer vos volets roulants en fonction de leur matériau :
- Entretien des volets roulants en aluminium et des volets roulants en pvc
Ces deux matériaux ont la qualité d’être très faciles à nettoyer. Pour ce faire, vous pouvez laver ce type de volet à l’aide d’une éponge non abrasive ou d’un chiffon doux. Évitez les produits agressifs et privilégiez plutôt des produits tels que le savon noir ou le vinaigre blanc par exemple.
Vous pourrez ensuite rincer vos volets à l’eau claire puis les sécher.
- Entretien des volets roulants en bois
Le bois est un matériau noble qui nécessite un entretien de qualité. Vous pouvez nettoyer vos volets roulants en bois à l’aide d’une eau tiède et d’une éponge bien essorée.
Il vous faudra ensuite identifier si vos lames en bois nécessitent un ponçage ou non, avant d’appliquer un traitement adapté. Il est recommandé d’appliquer un traitement contre les moisissures et l’humidité, tous les 6 à 8 ans.
Après avoir poncé et traité votre volet en bois, vous pouvez ajouter une couche de vernis pour le faire briller.
Graisser et lubrifier les coulisses
Il est possible, parfois, que vos volets roulants se mettent à grincer lorsqu’ils sont montés ou descendus. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de lubrifier les coulisses de vos volets roulants : commencez par dépoussiérer votre volet, puis appliquez un produit lubrifiant spécifique sur toute la hauteur de vos coulisses.
Entretenir le mécanisme des volets roulants
Cette étape vous permet de contrôler le bon fonctionnement de vos volets roulants.
Si vous possédez des volets roulants manuels, vérifiez que toutes les pièces du mécanisme sont bien en place et que tout fonctionne correctement.
Si vous possédez des volets roulants électriques (ou motorisés), vérifiez le mécanisme intérieur et portez une attention particulière au moteur. En effet, celui-ci peut être sensible à l’humidité.
À quelle fréquence nettoyer ses volets roulants ?
Si vous vivez dans une région ensoleillée, il est recommandé d’entretenir vos volets roulants une fois par an. Si votre région subit de grosses intempéries, il vaut mieux que cet entretien soit réalisé deux à trois fois par an.
Vous souhaitez obtenir des conseils sur l’installation et l’entretien de volets roulants ? Maygnan Fermetures se tient à votre disposition, dans le Val d’Oise (95), pour vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter.