Publié le 22 février 2022

Nous savons que des fenêtres mal isolées peuvent être responsables d’une réelle perte de chaleur au sein de nos intérieurs. Pour régler ce problème, nous pouvons envisager de changer le vitrage ou bien les menuiseries, ce qui demande de dégager un certain budget et d’entamer des travaux. Il existe cependant une solution plus simple et moins coûteuse : l’installation de volets roulants pour améliorer l’isolation de votre logement !

 

Les volets roulants sont-ils isolants ?

 

L’installation de volets roulants améliore naturellement l’isolation de vos fenêtres. En effet, en leur évitant un contact direct avec l’environnement extérieur, ils complètent les performances isolantes de vos fenêtres.

Lorsqu’ils sont en position fermée, ils constituent une barrière supplémentaire qui protège vos fenêtres des variations de températures, des intempéries mais aussi des nuisances sonores. L’espace d’air présent entre les lames de vos volets et vos fenêtres ralenti les transferts thermiques et améliore donc l’isolation de vos fenêtres.

Un volet roulant ouvert n’améliorera pas l’isolation thermique. Il doit être complètement descendu pour en apprécier ses performances.

Dans le cas des volets battants, pliants ou coulissants, l’air entre en contact direct avec l’extérieur. Il n’est donc pas bloqué entre la fenêtre et le volet ce qui ne leur offre pas une fonction isolante.

En installant des volets roulants vous pourrez donc réduire votre consommation de chauffage et de climatisation tout en diminuant les bruits extérieurs. Il peut aussi dissuader certains cambrioleurs d’entrer au sein de votre logement, ce qui lui donne aussi un avantage d’un point de vue sécurité.

 

Quels types de volets roulants choisir pour une bonne isolation ?

 

  • Les volets roulants en aluminium:

Les volets roulants en aluminium sont très résistants dans le temps et sont efficaces concernant l’isolation acoustique. Ce matériau n’est pas celui que l’on recommande pour apporter une bonne isolation dans un premier temps. En effet, le pont thermique présent entre les lames des volets le rend moins performant. Cependant, il est possible de rompre ces ponts thermiques et donc d’améliorer son isolation en insérant de la mousse isolante dans les lames des volets.

 

  • Les volets roulants en bois:

Certainement le meilleur matériau concernant l’isolation thermique et phonique ! Seulement son prix onéreux et les contraintes qu’engendrent son entretien au quotidien le rendent moins populaire.

 

  • Les volets roulants en PVC:

Les volets roulants en PVC sont moins onéreux mais aussi moins résistants que les autres matériaux. Cependant, ils sont excellents en termes d’isolation thermique grâce à la structure alvéolaire des lames. Les cavités remplies d’air font office de barrière thermique.

 

Optimiser l’isolation de ses volets roulants

 

  • Ne négligez pas la pose de vos volets roulants.

L’installation de votre équipement peut jouer sur ses performances thermiques. En effet, une pose mal réalisée peut entraîner des passages d’air entre votre volet et votre fenêtre. Il est donc important de confier l’installation de vos volets à un professionnel.

 

  • Isolez le caisson de votre volet roulant

Les caissons des volets roulants peuvent se situer soit à l’intérieur (VRI) soit à l’extérieur (VRE) de votre logement. S’il se situe à l’intérieur, le coffre peut laisser passer l’air entre l’extérieur et l’intérieur de votre logement. Ceci peut donc altérer l’isolation thermique de vos pièces. En positionnant un isolant à l’intérieur du coffre vous pourrez isoler le caisson et donc remédier à l’altération thermique de l’isolation de vos pièces.

 

  • Gagnez en isolation grâce à des gestes simples

En fermant vos volets au bon moment de la journée, tout simplement ! Cette solution vous permettra au quotidien de conserver la chaleur ou bien la fraîcheur au sein de votre intérieur. En adoptant ce geste, vous pourrez aussi réduire les nuisances sonores.

 

Équiper votre logement en volets roulants peut être un réel atout pour renforcer l’isolation de vos fenêtres, à condition de choisir les bons matériaux et d’adopter les bons gestes au quotidien.

Pour la pose de vos volets roulants dans le Val d’Oise, faites confiance à Maygnan Fermetures. N’hésitez pas à nous contacter pour tout projet de volets roulants dans le Val-d’Oise.

Nos fournisseurs